Vändra Agriculture OÜ est le fruit de la rencontre d'un fabricant de machines industrielles essentiellement utilisés dans l'industrie du bois et d'un agriculteur passionné de machines agricoles.
Vändra Agriculture OÜ est une entreprise agricole basée en Estonie. Fondée en 1992, l'entreprise se spécialise dans la production de céréales, de légumineuses et d'autres cultures dans la région de Vändra en Estonie. La société fabrique depuis plus de vingt ans des machines sur mesure, robustes et fiables, à partir d'un cahier des charges spécifique.
L'entreprise dispose de terres agricoles modernes et utilise des technologies de pointe pour optimiser ses pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. Elle utilise des méthodes de culture sans labour et en appliquant des techniques de gestion de l'eau pour améliorer la qualité des sols et réduire les pertes de nutriments.
Vändra Agriculture OÜ fabrique du matériel agricole de haute qualité pour les agriculteurs locaux et internationaux. Elle est connue pour sa gamme de semoirs qui sont adaptées aux conditions climatiques locales et qui sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur rendement.
L'entreprise travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux pour aider à améliorer la productivité et la rentabilitédes exploitations agricoles. Elle est également engagée dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de cultures qui répondent aux besoins des agriculteurs et aux exigences du marché.
Les 4 grands principes de Vändra :
Restructurer le sol et favoriser la vie du sol :
Répondre au défi croissant des périodes sèches et des précipitations abondantes :
La dent de fissuration en avant de la dent semeuse creuse un sillon jusqu’à 15 cm de profondeur. Ainsi elle décompacte et aère le sol, sans l’agressivité d’une charrue. De plus les bandes non travaillées entre les rangs, contribuent encore à rendre au sol sa structure naturelle, gage d’un développement harmonieux de l’environnement de la plante.
Ce travail ne nécessite pas le passage supplémentaire d’une sous-soleuse puisqu’il est réalisé en même temps que le semis, d’où une économie de temps (un seul passage) et d’argent (un seul outil).
Le maintien du matériau organique en surface après moisson va permettre de conserver la fraîcheur qu’un sol nu ne pourrait pas gqrder. La structure améliorée du sol, sans semelle de labour par exemple, va aussi permettre à l’humidité de se propager par capillarité vers les racines de la plante.
Inversement, en cas de fortes pluies, le sillon creusé par le coutre avant ainsi que les galeries rendues possibles par une vie du sol développée, vont drainer l’eau excédentaire.
Sécuriser son implantation :
Le semoir à dents de la ferme :
La graine est déposée sur les bords du sillon, directement sur la terre, sans risque de reposer sur de la paille ou autre débris végétal. Elle ne risque pas non plus d’être noyée car l’eau aura été évacuée. La bonne structure du sol retrouvé permet également d’optimiser la fenêtre d’utilisation du semoir et de semer dans des conditions optimales.
Il est indéniable que les machines à disques ont des atouts lorsque les conditions sont idéales. Le semoir Vändra sera la machine des situations plus exigeantes et des plantes plus délicates, comme celles à pivots.